Après l'apprentissage et quelques années d'expérience, des possibilités intéressantes dans le cadre de la formation professionnelle supérieure s'offrent aux vitriers/ières CFC ainsi qu'aux personnes ayant suivi d'autres formations et disposant d'expérience pratique dans la branche du verre.
En temps que professionnel expérimenté, il/elle aquiert par sa formation les compétences pour diriger professionnellement la production d'une entreprise de vitrerie et organiser ou exécuter des travaux importants et difficiles sur chantier, tout en dirigeant plusieurs collaborateurs/trices.
Directives - PDF
Règlement d’examen - PDF
Par sa formation initiale comme vitrier/vitrière CFC ou par "admission parallèle" avec une formation et une expérience adéquate, le/la spécialiste en verre acquiert les compétences comme conseiller/ière techno-commercial/e dans une entreprise de vitrerie ou au service de ventes. Il/elle établit des offres complexes, est responsable de projets, aide à développer l'organisation des processus et est capable de gérer un groupe de collaborateurs/trices.
Directives - PDF
Règlement d’examen - PDF
Le diplôme fédéral de Maître vitrier/vitrière peut être envisagé après l'obtention de l'un des deux brevets fédéraux et représente le niveau de formation le plus élévé dans la branche du verre plat. Par sa formation, le/la maître vitrier/vitrière acquiert les compétences pour gérer une vitrerie, une entreprise de l'industrie du verre ou un centre de profit.
Directives - PDF
Règlement d’examen - PDF
En ce moment, il n'y a pas de nouvelles formations professionnelles supérieures prévues en Suisse romande.